Lancement des petits déjeuners « Wake up (with) Arbitration! »

Les tables rondes “Wake up (with) arbitration!” vous sont proposées sous forme de petits déjeuners entre praticien(ne)s de l’arbitrage.

Cette formule interactive, centrée sur la pratique de l’arbitrage, permet un échange de savoir et de savoir-faire, des discussions ouvertes et confidentielles ainsi que des rencontres et des débats libres.

Nous serons heureuses de vous retrouver à l’occasion de notre prochaine table ronde. Prenez date, inscrivez-vous et retrouvons-nous autour d’un bon petit déjeuner !

Objectif : de vrais échanges de savoir et de savoir-faire

Ces tables rondes ont pour objectif de réunir des professionnel(le)s du monde de l’arbitrage :

  • pour un échange de savoir et de savoir-faire et une interaction positive entre toutes les générations. Ces tables rondes seront ainsi animées par deux intervenants ; les invités, tous praticiens de l’arbitrage, seront d’expérience variée, des plus jeunes aux plus expérimentés. Tous pourront ainsi échanger et poser librement des questions parfois difficiles à soulever dans d’autres contextes ;
  • sous forme de petits groupes d’une quinzaine de personnes maximum pour favoriser les échanges, les questions et les discussions libres ;
  • sur des points pas nécessairement toujours abordés car essentiellement pratiques, parfois “politiquement  incorrects” et/ou pouvant toucher à des questions relatives à des dossiers en cours ;
  • sur des sujets pratiques d’actualité très récents et/ou n’ayant pas encore fait l’objet de colloques/conférences ;
  • de manière informelle, « friendly » mais professionnelle ;
  • avec une représentation égalitaire des femmes et des hommes afin de refléter la mixité des praticien(ne)s de l’arbitrage.
Déroulement : un petit déjeuner résolument interactif et exclusivement orienté vers  la pratique arbitrale, tant du point de vue du conseil que de celui de l’arbitre
  • 8h30 : « quarto d’ora accademico » accueil et rencontre des participants autour d’un petit déjeuner.
  • 8h45 : ouverture du débat par les deux intervenants qui feront une brève présentation (10 minutes environ par intervenant), l’un soutenant l’affirmative, l’autre la négative, sur une question principale annoncée lors de l’invitation à la table ronde.
  • 9h05 : les participants prendront à leur tour la parole pour poser des questions, commenter et développer sur le thème principal.
  • 9h40 : discussion ouverte sur tout autre thème que les participants souhaiteront développer, présenter ou commenter, toujours dans une perspective résolument pratique. Exemples de questions qui pourraient être posées: « qu’est ce qu’un bon mémoire d’arbitrage ? Une bonne plaidoirie ? Un bon rapport d’expertise ? Comment emporter la conviction du tribunal ? Les critères de composition d’un bon tribunal ? etc. ». Chaque participant sera invité à préparer à l’avance les questions qu’il souhaiterait soumettre aux intervenants et aux autres participants.
  • 10h : fin de la table ronde.

Ce programme est bien évidemment flexible et sera adapté en fonction des débats et des questions soulevées.

Intervenants et participants pleinement actifs dans le débat 

 Les intervenants et les participants seront invités personnellement.

Le nombre de places par évènement est limité à une quinzaine de personnes afin de conserver un caractère confidentiel et pratique aux tables rondes.

Les tables rondes regrouperont des participants de tous niveaux et de toutes générations, l’un des objectifs étant la transmission du savoir et du savoir-faire ainsi que l’échange d’expérience.

Il est possible de nous contacter via ce blog pour demander votre inscription à l’une des prochaines tables rondes. Mais attention au nombre limité des places !

Périodicité : tous les deux mois 

Les tables rondes se tiendront environ tous les deux mois et pourront également être proposées en cas d’évènement particulier ou à la demande d’un groupe ou sur un thème particulier.

Le petit nombre de participants permet une grande flexibilité d’organisation en fonction des évènements spécifiques et des demandes.

Lieu : communiqué sur invitation 

 Les tables rondes se tiendront au sein des cabinets des organisatrices.

Le lieu sera donc indiqué sur les invitations personnelles qui seront adressées aux participants.

Blog : un moyen simple pour nous contacter et nous suivre

A l’issue de chaque table ronde, un billet sera posté sur ce blog afin de permettre aux non participants de (i) suivre l’actualité des tables rondes, (ii) connaître les thèmes abordés, (iii) s’inscrire pour les prochaines tables rondes et (iv) poser des questions.

Chatham House Rule : pour plus de liberté dans la prise de parole 

Les discussions seront confidentielles ou, plus précisément, couvertes par la « Chatham House Rule » :

« Quand une réunion, ou une partie de cette réunion, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations, de même qu’ils ne doivent pas révéler l’identité des autres participants ».

C’est l’un des intérêts pratiques de cette formule de réunion puisque tous les thèmes pourront être abordés, toutes les questions posées et les participants pourront exprimer leurs positions personnelles sans crainte d’être cités publiquement.

Le blog reflétera également ce principe de confidentialité. L’identité des participants (à l’exception des intervenants) restera absolument confidentielle – elle sera seulement connue des autres participants – si bien qu’aucune prise de position ne pourra être attribuée à un intervenant et/ou participant.

Organisation 

Ces tables rondes sont organisées par Valence Borgia, Maria Beatriz Burghetto et Caroline Duclercq, qui restent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

A bientôt,

L’équipe de Wake up (with) Arbitration !

Valence Borgia, Beatriz Burghetto, Caroline Duclercq

Publicités